S'abonner

La tâche aveugle qui nous aveugle. À propos de 3 cas d’un élargissement idiopathique de la tache aveugle - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.414 
Vasily Smirnov , Caroline Marks, Ikram Bouacha, Sabine Defoort-Dhellemmes
 Neuro-ophtalmologie et explorations fonctionnelles de la vision, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, rue Emile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’élargissement idiopathique de la tache aveugle (AIBSE : acute idiopathic blind spot enlargement) est une pathologie rétinienne rare d’un plus large groupe des dysfonctionnements rétiniens externes, habituellement classées parmi les syndromes de tâches blanches. Elle affecte préférentiellement des jeunes femmes de façon unilatérale.

Matériel et méthodes

Nous rapportons ici 3 cas d’AIBSE pour illustrer l’importance d’une stratégie d’examens ophtalmologiques paracliniques vis-à-vis des constatations du champ visuel et pour discuter des diagnostics différentiels possibles.

Résultats

La présentation clinique est souvent trompeuse et peu caractéristique. Baisse d’acuité visuelle et phénomènes visuels dits positifs (phosphènes, fausse perception du mouvement, flashes) orientent l’examinateur vers le domaine des neuropathies optiques, d’autant plus que le déficit pupillaire relatif afférent est présent dans 30 % des cas. L’examen physique est pauvre, en dehors de rares cas d’une papille légèrement saillante.

Discussion

Le diagnostic d’une NORB est le plus fréquemment émis et secondairement redressé, suite à un traitement anti-inflammatoire sans effet pour cette pathologie d’évolution spontanément excellente ; l’examen clé, orientant d’emblée vers le diagnostic, serait le champ visuel.

Conclusion

L’élargissement de la tache aveugle à l’examen du champ visuel combiné avec l’aspect normal de fond d’œil doit orienter vers une pathologie rétinienne et non pas vers une neuropathie optique.

Informations complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A183 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spirochètes et rickettsies : même combat ?
  • Laurent Kremer, Aurélien Benoilid, Claire-Marie Gropp, Stéphane Kremer, Nicolas Collongues, Jérôme de Seze
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome radiologiquement isolé et myosite orbitaire
  • Mikael Cohen, Cécilia Leal, Lydiane Mondot, Jacques Lagier, Christine Lebrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.